Visites médicales des travailleurs exposés au risque amiante : Arrêté du 26 septembre 2024

A l'issue de toutes les visites, réalisées par un professionnel de santé du service de prévention et de santé au travail (sauf la visite de pré-reprise), une attestation de suivi conforme à un nouveau modèle précisé dans l'arrêté est remise au travailleur et à l'employeur.

Les travailleurs exposés à l'amiante ou au plomb bénéficient d'un suivi individuel renforcé (SIR) et dans ce cadre, un avis d'aptitude ou un avis d'inaptitude, conforme à des nouveaux modèles définis dans l'arrêté, leur est remis ainsi qu'à l'employeur à l'issue des visites d'aptitude réalisées à l'embauche, par le médecin du travail, et lors de leurs renouvellement périodiques.

Enfin, à l'issue de toute visite réalisée par un médecin du travail (hors visite de pré-reprise), celui-ci peut remettre au travailleur un document proposant des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou de mesures d'aménagement du temps de travail. Ceci concerne également et notamment les travailleurs exposés à l'amiante ou au plomb.

Image de Visites médicales des travailleurs exposés au risque amiante : Arrêté du 26 septembre 2024 PDF